MdM
Né à Bruxelles, Martin de Marneffe s’initie au piano à l’âge de 5 ans. Formé, dans un premier temps, avec Serge Lippens et Ivan Paduart, il se frotte en autodidacte au boogie et au rock. À 13 ans, il donne son premier concert autour du répertoire de Gainsbourg, de Presley et des Beatles. À 18 ans, il rentre au Jazz Studio d’Anvers où il suit les cours de David Crane et Ernst Vranckx. Il rentre comme boursier, en 2000, au prestigieux Berklee College of Music de Boston où il est formé en classique et en jazz par des professeurs comme Ray Santisi et Joe Lovano. Il y côtoie Esperanza Spalding et Christian Scott, qui participent tous les deux à son premier album, mais aussi Stéphane Wrembel, Lionel Loueke et Hiromi Uehara.

“Martin de Marneffe utilise impeccablement sa main gauche dans cet album qui, grâce à cela, possède une sonorité particulière, agréable et un peu nostalgique, même quand la musique est légère.”
Jean-Claude Vantroyen
Le Soir, à propos de l’album « Only Piano »
Albums et collabs
Enregistré à Boston et dans les studios d’Igloo à Bruxelles, son premier album, Al Coda, sort en 2009 sous le nom collectif MDM Band. La musique y navigue entre jazz et hip-hop, en alternant instrumental, chant et rap. Suit en 2012 Wake Up, sous le nom collectif MDM Experience, avec notamment Désiré Somé à la guitare, Chris Joris aux percussions, Juan Carlos Rosquete au saxophone alto et Alexia Waku et Pucho Diaz au chant, principalement dans un style afro-jazz, latin-jazz.
En 2014, il crée son propre label, Big Wave, sur lequel il sort son album solo Only Piano, où se mêlent des compositions personnelles, des standards de jazz (avec une prédilection pour Monk) et des musiques de films.
En 2018, il sort sur ce label le premier album du groupe belgo-brésilien Onda 7, The First 07.
Il accompagne régulièrement les saxophonistes Hervé Letor, Erwin Vann et Toine Thys, les chanteuses jazz Natacha Wuyts, Alexia Waku, Sanja Maes. On a pu le voir en concert entre autres à l’Archiduc, au Sounds Jazz Club et aux Riches-Claires.
Il prépare actuellement son prochain album avec le contrebassiste Sal La Rocca et le batteur Ben Tequi, avec la contribution du violoniste Alexandre Cavaliere, le saxophoniste Hervé Letor et la violoncelliste Astrid Wauters.